Mixav Eté 2006

Personnellement, j’ai commencé à faire des compilations en 2002 pour mon plaisir, pour offrir, pour continuer a chercher des nouveaux sons. Puis on en est arrivé a la conclusion que plutot que de faire des compilations dans son coin pour son propre plaisir, on pourrait le faire pour le plaisir mais a plusieurs. Le Compilfight est alors né à 4 puis à 5 et finalement 6. L’idée de recevoir 5 compils régulierement contre une donnée est alors lancée. Avec cet article, je fais partager mes compils avec tout un chacun ou écoute et texte se complète. Bref assez de bavardage, abordons le sujet qui nous interesse : la MIXAV Eté 2006.

1 Calle 13 “Atreveté” 3?58
2 Prince “Sign O the Times” 4?56
3 The Caesars “Jerk it Out” 2?49
4 The Limp Twins “Living well” 3?53
5 Divag “My first LSDJ song” 2?58
6 Artic Monkeys “From the ritz to the rubble” 3?13
7 Chosen Few “I am going down for the last time” 2?46
8 Mad Lion “Take it easy” 4?34
9 The meters “Cardova” 4?35
10 Desmond Dekker “Israelites” 2?46
11 The raconteurs “Steady as she goes” 3?35
12 Undisputed truth “Papa was a rolling stone” 3?25
13 Black Uhuru “Guess who’s coming to dinner” 6?21
14 Gorillaz “Kids with guns” (Hop Chip Remix) 7?09
15 The raveonettes “Love in a trash can” 2?52
16 LCD Sound System “Disco Infiltrator” 5?01
17 Theodor Zox “Pixel Fat” 6?23

Le reggaeton, ca vous dit peut etre rien comme style musical ici, mais en Amérique du Sud c’est une grosse folie depuis quelques années. C’est un peu comme le boogaloo dans les années 70 à NY. On sait pas trop exactement d’ou vient ce style, probablement la republique dominicaine ou dans les environs mais sur le dance-floor c’est redoutable!Du mexique au Sud du Chili, ya pas un endroit ou on peut pas en trouver. Certains disent que c’est de la musique de lascars, d’autres que c’est le style musical latino le plus fédérateur depuis longtemps, en tout cas c’est efficace comme un mélange de sons latinos et de hip hop. La on a faire a Calle 13 qui embraye direct sur “Atreve-te” (”Laisses-toi aller” pourrait-on traduire) et personnellement je danse dessus chez moi tout seul au moins 3 a 4 fois par semaine en ce moment.
Prince a su marqué son époque dans le funk avec un style bien a lui , héritier des P-Funkers les plus précis musicalement. Sur ce morceau particulièrement bien orchestré, les basses sont propres et la guitare claque bien funk comme on aime. Le reggaeton est loin mais on irrrestiblement envie de bouger la tete en rythme.
Ces suedois ont su faire de la bonne pop dans l’esprit d’un bon morceau des LA’s. Le morceau part direct avec ce petit orgue crade a la beck puis la voix post-ado arrive rapidement pour mettre l’ambiance avant que le refrain efficace embraille et reste dans la tete pour un moment. Les cheveux sont longs sur le coté et les filles crient au premier rang, nous aussi.
The Limp Twins ont été signés sur le fameux label UK Tru Thoughts qui a signé Alice Russel et Quantic Soul Orchestra dernièrement et ont participé au album de la belle Alice. Ici ils font du bon funk des familles comme Big Soul a su le faire dans son album ? avec une bonne
recette ou la basse omni-présente met l’ambiance des les premieres notes, on bouge forcément la tete pendant 4 minutes.
Divag, mais qu’est ce que c’est, qui c’est, c’est quoi ce son ? Ben c’est simple vous prenez des Game Boys de quand vous jouiez à Tetris ou Zelda, vous samplez les meilleures parties des jeux en question et vous remixez tout ca en gardant l’esprit 8bits mais version morceau électronique avec les montées, les cuts et si je vous dit que ya des sites entiers de musiques en 8 bits
vous me croirez à peine.
Quand on est ados en angleterre et que apparemment on commence a savoir caresser la guitare et les grosses caisses qui tachent, est ce qu’on a le choix ? Les Artic Monkeys ne se sont pas posé la question longtemps : on finit le lycée et on fait du son efficace qui respire le naturel comme a la sortie d’une boite anglaise apres 18 pintes de guiness et un cendrier dans la bouche.
Efficace, moi personnellement j’aime bien surtout quand c’est des anglais qui s’y mettent.
Les Chosen Few (plus exactement “The Ocean Liners Band”) avait décidé que le funk ne devait pas se faire sans eux, alors ils ont regardé les manuels de funk, ils ont vu : guitare funk+cuivres, grosses basses+charlets a tout va+flute traversière, puis ils ont écrit des paroles d’histoires d’amour chantées avec toute l’ame d’une chanteuse. “Je ne plongerais jamais plus pour une histoire d’amour qui se finit mal”, bien sur on a tous chanté ca dans les moments durs mais on a finit par y retourner quand meme.
Ah, peut etre mon titre préféré de l’album, Mad Lion, Mad Lion, il n’a sortu qu’un album il y a 10 ans mais il reste graver dans les annales du raggae. Le sommet de l’album étant cette bombe Dance Floor qui fera bouger tout le monde.
The Meters, groupe formé dans les années 60 à la Nouvelles Orleans (Chris et Aurel’ si vous m’entendez !! special dédicace) qui s’est concentré sur un style … le funk. Ils ont joué avec Paul McCartney en 1974 sur l’album “Venus and Mars” et la nous concocte un bonvieux intrumental de FUNK !! Put your hands in the air !!
Apres, le funk, le raggae, le funk … vient le bon reggae des familles en la mémoire de Desmond Dekker mort le 26 Mai 2006 a Surrey en Angleterre, Desmond Dekker a une voix qui vous transporte et vous fait briller les poils d’emotion …
Jack White est un furieux et il a en lui tous les attributs du rock US dégoulinant et terriblement efficace … on prend une voiture sur une autoroute américaine et on met ce “Steady as she goes” a fond, vive Jack White. Je l’ai vu reprendre les gnarls barkley en live, grandiose.
L’original, le vrai de “Papa was a rolling stone” pour rétablir une verité avant tout !!
Le terme «Uhuru» signifie «liberté» en Swahili, c’est vrai qu’on sent une certaine liberté dans ce morceau “Roots Rock Reggae”, a noter leur album “Sinsemilia” avec Stevie Wonder au piano!!
Gorillaz, des anglais bricoleurs remixés par Hop Chip des nerds, encore plus bricoleurs, les paroles sont tristes mais le morceau s’écoute a toute heure et avec une mélodie qui vous reste plusieurs jours dans la tete, parmi mes préférés de cette compil à l’écouto-mètre.
Vous aimez les bananes, les guitares et Fonzy ?? Vous aimez danser des genoux avec les bras a moitié pliés sur une piste a plusieurs étages avec des pantalons trop courts … alors vous aimerez les “Raveonettes”, vous apprecierez particulièrement le solo de guitare !! Aller voir leur site Internet, vous aurez compris l’ambiance. C’est un peu les White Stripes du TWIST !!
Bon a va finir cette compil par du dance floor pur jus avec cette bombre de LCD Sound System, je dois dire que je n’aime pas tout mais ce titre a bien tourné sur mes
platines … avant de cloturer avec de la House danoise, il n’a sorti que des EPs … à quand un album ?
A très bientot.
Xavman.