Mixav Eté 2005 – Can’t stop, won’t stop

Can’t stop, won’t stop, XavMan est en retard mais l’attente valait le coup avec ce retour au Mixav Eté 2005 qui avait décidé large dans les styles musicaux … explications …

Mixav Eté 2005

Playlist

01 – Christel and the Goldmaster Allstars – Government man
02 – Phax n Phixion – 3
03 – Funk Tus – Warm excursion
04 – Howie B – Who’s got the bacon
05 – Jacqueline Taeib – 7 heures du mat
06 – Jimi Hendrix – The band of gypsis
07 – Marvin Groove – BW Souls
08 – Clara Nunes – Canto las tres racas
09 – Death in vegas – Aisha
10 – Nirvana – Lithium
11 – Os Batuquieras – Partido alto
12 – Pete Rock – They remninisce over you
13 – Fourtet – Untangle
14 – Rubin Steiner – Your life is an autocover
15 – Sharon jones and the Dap-Things – How long do I have to wait for you
16 – Sub dub – Dawa Zanapo
17 – ZZ Top – La grange

Christel and the Goldmaster Allstars – Government man

Beaucoup d’importantes femmes de la musique sont a l’honneur dans ce Mixav, et pour commencer Christel, qui nous gratifie d’un morceau dub-reggae avec une voix a la fois envoutante et légèrement décalée quasiment déprimée. Le rythme rentre vite dans la tete et la basse fait son travail a merveille en jouant à la perfection des silences.
Phax n Phixion – 3

Phax’n Phixion, ce projet hip hop lancé par DJ Morpheus, le label Rawkus est pas loin, les potes Company Flow non plus. On est en 1998 et Rawkus a décidé de mettre le paquet sur les jeunes pousses du Hip Hop Underground, le « Nu Hip Hop » comme ils disent a l’époque. Le son met l’accent sur l’instrumental et le beat ressemblerait un peu à du Tribe Called Quest en un peu plus crado. En tout cas, on bouge la tete et le « butty » des les premieres notes … Can’t stop, Wont’ stop

Funk Tus – Warm excursion

Ce morceau de pur funk est sorti sur LA FAMEUSE compil « Funky 16 corners », compil qui a fait date dans l’histoire du funk puisque ce n’est que du bon, que de l’excellent, morceau apres morceau on remercie tous les dieux du monde d’avoir pu creer cette compil … je m’emporte revenons a nos « corners » … Funk Tus, ce morceau en 45 tours original s’achete pas moins de 250$ et l’orgue funky tout au long du morceau nous le fait comprendre.
Howie B – Who’s got the bacon

On se présente plus Howie B … Howard Bernstein anglais qui a travaillé avec Massive Attack et Soul II Soul a la grande époque « Trip-Hop », il fait partie des noms qu’on retient de ce mouvement. Sur ce morceau, on est encore dans le trip-hop mais tres pres du Funk. Dernier album sorti : Folk en 2001.

Jacqueline Taeib – 7 heures du mat

Alors Jacqueline Taeib, c’est le retour a l’époque soixanthuitards francais ou tout etait facile et en meme temps, fallait trop se presser le matin. Ce morceau, dans la voix de la chanteuse on retrouve un peu de Chrstel avec un timbre mélancolique qui envoute. Elle nous parle des levers difficiles et on peut penser qu’elle a enregistré le morceau au saut du lit;

Jimi Hendrix – The band of gypsis

Ah!!!Peut etre que la compil seulement avec ce morceau suffirait, Jimi and the Band of Gypsis, album mythique enregistré en LIVE en Juin 1970, à cette époque les émeutes ont commencé a éclater aux US et les moments Peace and Love sont loin. Le gaucher magique nous envoute avec cette guitare qui pour moi place le morceau quasiment dans le funk tellement il fait chanter sa guitare avec des séquences douces avant de reprendre plus fort!!


Marvin Groove – BW Souls

Revenons un peu au funk avec Marvin Groove, présent également sur LA compil Funk 16 corners, avec ce morceau tres funky qui selon les dires de certains a été samplé … il reste a retrouver par qui. Recherche à l’envers quoi.

Clara Nunes – Canto las tres racas

Le funk, c’est bien mais des passages par le Bresil, ca fait toujours du bien. Et encore une femme à la voix incroyable avec ce sublissime morceau de faro/samba qui commence doucement avant d’ouvrir sur toute la batucada qui etait dans la salle d’enregistrement mais on l’avait pas vu. Alors pour le bonus, je vous propose une photo de la dame en train de danser sur de la samba sur la couverture d’un autre disque « Brasil Mestico ».
Clara Nunes

Death in vegas – Aisha

On ne présente plus non plus Death in Vegas, groupe anglais constitué de Richard Fearless et Tim Holmes, originellement appelé Dead Elvis. Ce morceau fait partie de l’album Contino Sessions sorti en 1999.


Nirvana – Lithium

Souvenez-vous, on avait les cheveux longs (enfin pas moi, parce qu’ils sont trop frisés 🙁 …) et on etait dans notre chambre d’ado avec ce son venu on aurait cru spécialement pour nous les ados, ecrit pour nous, joué pour nous, avec un groupe qui nous ressemble (enfin pas moi encore une fois …) … rappel, on est en 1991 et l’album s’appelle nevermind.
Vous pouvez voir une vidéo du morceau en live au MTV Music Awards en 1992 : http://www.wideo.fr/player/?csig=iLyROoaftJub&sig=iLyROoaftM4q

Kurt arrete de jouer le 5 Avril 1994.


Os Batuquieras – Partido alto

Une belle reprise brésilienne de « Qui c’est celui la? » de Pierre Vassiliu.
Pete Rock – They remninisce over you

Pete Rock et CL Smooth sur l’album Mecca & The Soul Brother … on revient aux sources du Hip Hop avec le grand Pete Rock dont on se souvient de la couverture avec l’AfroPuff et le peigne planté dans les cheveux a la Quest Love des roots.


Fourtet – Untangle

Morceau ambiant-electro de l’album Pause de 2002. Kieran Hebden est derriere ce nom Fourtet. Tout est bon chez ce groupe.


Rubin Steiner – Your life is an autocover

Le francais de Rubin Steiner qui nous reveille apres l’ambiant pour un morceau dance floor efficace et emporté, on est deja sur la piste de danse … a priori augmenter le volume de votre ordinateur si vous voulez vous faire des amis voisins.


Sharon jones and the Dap-Things – How long do I have to wait for you

Encore une tres belle voix d’une tres belle femme qui nous explique qu’elle ne fera plus avoir par l’amour et les hommes encore une fois. On a envie de lui dire que tous les hommes sont pas des c*** mais que c est vrai que nous sommes parfois tres graves et fonctionnant avec un cerveau de taille d’un carambar … J’adore Sharon Jones.


Sub dub – Dawa Zanapo

On approche de la fin de la compil alors encore un morceau dub-ambiant qui nous fait planer pour la fin … Sub Dub est un remixeur anglais qui a notamment remixé les morceaux « bangra » du groupe Swami.

ZZ Top – La grange

Finalement ZZ Top, ou comment faire des morceaux ou la seule image qu’on a en tete c’est d’être sur une route US en bagnole déglinguée avec des auto-stoppeurs en route vers Las Vegas. si finalement vous voulez voir quelques clichés d’auto-stoppeurs prises par l’artiste-photographe Doug Biggert, direction http://moia.free.fr/hitch-hikers/

Xavman (3/12/6 – le jour de ma fete)