Tags
Related Posts
Share This
compilaflo
COMPILAFLO MARCH 18, 2007
WEST COAST MIX
01. The Married Monk : Greyhound ( ici d’ailleurs / 2001 )
J’ai cogité pendant un bon moment avant de trouver une thématique pour ma première participation à Compilfight, ça y est, j’ai trouvé. Ce sera une compilation 100% bretonne, avec deux groupes nantais quand même mais c’est presque la Bretagne, faut pas déconner. Et puis je fais ce que je veux, en plus. Hé hé.
On démarre donc avec les Married Monk, trio rennais-parisien de talent et quasi-inconnu alors qu’ils sortent depuis plusieurs années déjà des albums époustouflants…Allez comprendre.
02. Abstrackt Keal Agram : Rivière ( gooom / 2004 )
Mon groupe électronique préféré au monde vient de Morlaix, c’est quand même dingue. Un morceau tiré du dernier album ( « Bad Thriller » ), j’ai eu du mal à choisir parce qu’il n’y a que des tubes là-dedans.
03. Sloy : You cry ( rosebud / 1994 )
Meilleur groupe rennais de tous les temps selon moi, un titre qui vient du premier maxi sorti en 1994. Venant du sud de la France, ils ont débarqué à Rennes et ont joué dans tous les troquets du coin tout en vivant dans leur camion. Puis ils ont rencontrés les Skippies ( qui deviendront ensuite les Bikini Machine ), ont partagé le même local de répétition, ont fait leurs premières parties et sont devenus…énormes. Leur premier album est produit par le meilleur ingé-son vivant : Steve Albini, qui, entre Nirvana et PJ Harvey trouve le temps et l’envie d’enregistrer ce petit groupe de frenchies. La classe.
04. Bikini Machine : Strong and Ready ( demo / 2000 )
Groupe rennais formé d’anciens membres des Skippies et des Terminal Buzz Bomb pour ceux qui connaissent, voilà une petite demo d’un morceau du premier album ( an introduction to Bikini Machine / Platinum 2003 ). Une vraie tuerie, comme tous leurs morceaux d’ailleurs, un mélange de rock 60’s et d’électro, faut pas rater ça en live, ça vaut vraiment le coup. Ces types sont dingues.
05. Santa Cruz : Flowers for my friends ( Hasta Luego Recordings / 2004 )
Autre grand groupe rennais actuel, les Santa Cruz font un mélange de pop américaine et de folk, que des tubes, que du bon. Les gars de Bikini Machine ( encore eux ! ) font les choeurs derrière, un très grand morceau de pop. Ca reste dans la tête pendant des heures, c’est bon signe.
06. Trunks : Quiet Cat ( Range ta Chambre / 2007 )
Mon coup de coeur du moment, Trunks est formé de tout plein de gens rennais talentueux : Laetitia Shériff ( basse, voix ) qu’on ne présente plus, ou alors vous loupez quelque chose et il faut vite vite vite vous rattraper, Daniel Paboeuf au saxophone ( ancien…Marquis de Sade ! ), Stéphane Fromentin ( guitariste des fous de Ruby Red Gun ), Régis Boulard ( batteur énorme ) et Régis Gautier ( guitariste des autres fous de Moller Plesset ). Enfin bref, on mélange tout ça et ça donne un grand groupe et un grand disque, tiré à…500 exemplaires ( disponible chez www.boxpock.com ).
07. My Name Is Nobody : I say hello to the pale moon ( effervescence / 2006 )
Le voilà le premier nantais, tiens. Du folk pur-jus, c’est aussi bon que du Will Oldham, j’ai découvert ça en concert par hasard et je me suis pris une vraie claque.
08. Fordamage : Teckel ( Kythibong / 2006 )
Et on retrouve le type de My Name is Nobody à la guitare dans Fordamage, autre groupe nantais, plus rien à voir avec du folk, là on rentre dans de la vraie noise énervée comme il faut.
09. Santa Cruz featuring Laetitia Shériff : A human’s born ( hasta luego recordings / 2003 )
Retour au calme et revoilà les Santa Cruz pour une reprise de Laetitia Shériff. Je trouve ça tellement beau que je ne trouve plus mes mots.
10. Grubby : Song one ( demo / 2003 )
Un groupe de Lorient qui n’a jamais rien sorti à part deux ou trois demos, j’ai eu la chance de trouver ça et de les voir en concert. Ca fait partie de tous ces groupes talentueux qui disparaissent sans sortir un disque, quel gâchis !
11. Ruby Red Gun : Song four ( demo / 2006 )
Une autre demo d’un duo guitare-batterie instrumental, encore et toujours des rennais, et le premier album devrait voir le jour cette année ( label « Range ta Chambre » ).
C’est énorme, ça joue vite et fort, ça transpire, ça fait du bien aux oreilles.
12. Laetitia Shériff, Stéphane Fromentin, Gaël Desbois : 4’30 / Fall ( autoproduction / 2006 )
Encore Laetitia, avec aussi le guitariste de Ruby Red Gun et le batteur des Santa Cruz pour un autre projet : une musique pour un spectacle de danse ( « 4’30 » ). Le disque n’existe pas autrement qu’en exemplaire promo, c’est dingue.
13. Lawrence : Caps and Gloves ( rosebud / 1991 )
Un vieux morceau de shoegazing rennais, qui sonne très 90’s, avec des musiciens qui formeront plus tard Lighthouse, Novela ou Dynamos. J’adore, ça me rappelle ma jeunesse, quand j’avais encore des cheveux.
14. Psykick Lyrikah : Ma ville ( idwet / 2004 )
On change complètement d’ambiance avec du hip-hop rennais, c’est pas forcément mon truc à la base mais pourtant je n’arrête pas d’écouter cet album ( « Des lumières sous la pluie » ), c’est beau, original, bien écrit. Et avec Olivier Mellano à la guitare, un mélange de genres qui fonctionne parfaitement.
15. Robert le Magnifique, Tepr, My Dog is Gay : Hamlet #2 ( idwet / 2003 )
Un disque écrit pour le théâtre, du Hamlet à la sauce hip-hop, fait par la crème de la musique électronique du coin. Un grand disque.
16. Moller Plesset : X-Cape ( K-Fuel / 2004 )
Un des meilleurs groupes noise français, de Rennes, encore et toujours. Beaucoup de groupes rennais dans le coin, je fais ma petite promo locale !
17. Bikini Machine : Cougar 73 ( Platinum / 2006 )
Allez hop on termine avec un autre morceau des Bikinis tiré du dernier album, encore un truc que j’adore, alors j’en mets deux, voilà. Une véritable machine à danser !
Bon ben ça y est, c’est terminé.
La bretagne, ça vous gagne.
Oh cool, je peux me faire un auto-commentaire.
Ah ben ça c’est une très belle compile alors.
une compile 100% brezhou et pas un biniou ???? ben merde alors…. Merci pour ce bel assemblage qui tue son rock (ça va encore faire ièche les funkys…)
En fait le rock breton ça ressemble à du rock en fait donc
Des fois, les gens croient que le rock breton, c’est Matmatah.
C’est flippant.
Bah non, tout le monde sait que le rock breton c’est etienne daho et niagara.
ahhh, Niagara…
Sim aussi était rennais mais il fait pas de rock, ça compte pas.
OU EST MA CH’MISE GRIIIIISE HOU HOU HOU !!!
avec patrick topaloff… c’était pas du rock, ça peut être !!!
ahhh, Patrick Topaloff…
Mais cette chemise grise hou hou hou ça me dit rien du tout.
Ben chouette compilaflo moi je dis.
Et puis le rock breton, c’est d’abord et avant tout Soldat Louis les gars, quand meme. Merde.
En tout cas je sais pas pour vous mais j’ai hate a la Compilaril avec Jonasz, Mozart, Police… Ca va demenager !
Ah bin, à part Psykick Lyrikah, j’avoue ma grande inculture des invités des cette livraison. Je devrais aller plus souvent en Bretagne.
C’est vrai qu’il est beau le morceau de My Name Is Nobody, c’est vrai bordel !
Un nantais qui fait ca merde ! Ca chamboule tout dans ma tête, c’est presqu’aussi bon que le bon will (qu’est ce qu’il était beau l’autre soir au trianon). Presque…disons que la voix du type me donne pas encore envie de me laisser pousser la barbe et de partir en chialant habiter dans le midwest (quoi que Nantes ce serait pas déjà le midwest totu de même ?). En tout cas merci.
C’est fou ça, même en short l’homme descend bien du singe…
Hep Chamayouhou
Y’a aussi un très chouette clip du morceau de my name is nobody sur son myspace : http://www.myspace.com/mynameisnobodyfromnantes , réalisé par une nantaise aussi prometteuse, Faustine Seilman. Mais y’a pas assez de place sur ces compiles pour tout mettre ce qui est bon !!!
Vivement la prochaine, tiens.
salut Flo!
pour une fois, j’étais en train d’écouter des vieux trucs … et puis je suis tombé sur mon ancestrale compile de Rosebud toute usée par le temps et les fêtes … Caps and gloves … j’adore =)
alors je me suis fais violence (ouaip, ça m’arrive parfois) et en 2 clicks je suis « tombé » chez toi … en tous les cas, ici …
bon, force est de constater que je n’ai pas ta culture musicale … mais aussi minuscule soit elle, elle intègre Chelsea, par exemple
à l’époque (pfiouuuu ça fait vétéran ça hahahah), tous mes cousins et toutes mes copines BZH étudiaient à Rennes … ainsi par le plus grand des zazards, nous sommes allés à un concert … Little Rabbits, Momma Stud, Curve, James et Nirvana … un grand moment =)
je me suis même refait les transes il y a 10 ans ou un truc comme ça … c’était fun …
enjoy Life
take care,
Peace out,
No² « My kingdom for a Guinness!!! ».