Tags

Related Posts

Share This

compilaflo

0292.jpg

COMPILAFLO MARCH 18, 2007

WEST COAST MIX

 01. The Married Monk : Greyhound ( ici d’ailleurs / 2001 )
J’ai cogité pendant un bon moment avant de trouver une thématique pour ma première participation à Compilfight, ça y est, j’ai trouvé. Ce sera une compilation 100% bretonne, avec deux groupes nantais quand même mais c’est presque la Bretagne, faut pas déconner. Et puis je fais ce que je veux, en plus. Hé hé.
On démarre donc avec les Married Monk, trio rennais-parisien de talent et quasi-inconnu alors qu’ils sortent depuis plusieurs années déjà des albums époustouflants…Allez comprendre.

 02. Abstrackt Keal Agram : Rivière ( gooom / 2004 )
Mon groupe électronique préféré au monde vient de Morlaix, c’est quand même dingue. Un morceau tiré du dernier album ( « Bad Thriller » ), j’ai eu du mal à choisir parce qu’il n’y a que des tubes là-dedans.

 03. Sloy : You cry ( rosebud / 1994 )
Meilleur groupe rennais de tous les temps selon moi, un titre qui vient du premier maxi sorti en 1994. Venant du sud de la France, ils ont débarqué à Rennes et ont joué dans tous les troquets du coin tout en vivant dans leur camion. Puis ils ont rencontrés les Skippies ( qui deviendront ensuite les Bikini Machine ), ont partagé le même local de répétition, ont fait leurs premières parties et sont devenus…énormes. Leur premier album est produit par le meilleur ingé-son vivant : Steve Albini, qui, entre Nirvana et PJ Harvey trouve le temps et l’envie d’enregistrer ce petit groupe de frenchies. La classe.

 04. Bikini Machine : Strong and Ready ( demo / 2000 )
Groupe rennais formé d’anciens membres des Skippies et des Terminal Buzz Bomb pour ceux qui connaissent, voilà une petite demo d’un morceau du premier album ( an introduction to Bikini Machine / Platinum 2003 ). Une vraie tuerie, comme tous leurs morceaux d’ailleurs, un mélange de rock 60’s et d’électro, faut pas rater ça en live, ça vaut vraiment le coup. Ces types sont dingues.

 05. Santa Cruz : Flowers for my friends ( Hasta Luego Recordings / 2004 )
Autre grand groupe rennais actuel, les Santa Cruz font un mélange de pop américaine et de folk, que des tubes, que du bon. Les gars de Bikini Machine ( encore eux ! ) font les choeurs derrière, un très grand morceau de pop. Ca reste dans la tête pendant des heures, c’est bon signe.

 06. Trunks : Quiet Cat ( Range ta Chambre / 2007 )
Mon coup de coeur du moment, Trunks est formé de tout plein de gens rennais talentueux : Laetitia Shériff ( basse, voix ) qu’on ne présente plus, ou alors vous loupez quelque chose et il faut vite vite vite vous rattraper,  Daniel Paboeuf au saxophone ( ancien…Marquis de Sade ! ), Stéphane Fromentin ( guitariste des fous de Ruby Red Gun ), Régis Boulard ( batteur énorme ) et Régis Gautier ( guitariste des autres fous de Moller Plesset ). Enfin bref, on mélange tout ça et ça donne un grand groupe et un grand disque, tiré à…500 exemplaires ( disponible chez www.boxpock.com ).

 07. My Name Is Nobody : I say hello to the pale moon ( effervescence / 2006 )
Le voilà le premier nantais, tiens. Du folk pur-jus, c’est aussi bon que du Will Oldham, j’ai découvert ça en concert par hasard et je me suis pris une vraie claque.

 08. Fordamage : Teckel ( Kythibong / 2006 )
Et on retrouve le type de My Name is Nobody à la guitare dans Fordamage, autre groupe nantais, plus rien à voir avec du folk, là on rentre dans de la vraie noise énervée comme il faut.

 09. Santa Cruz featuring Laetitia Shériff : A human’s born ( hasta luego recordings / 2003 )
Retour au calme et revoilà les Santa Cruz pour une reprise de Laetitia Shériff. Je trouve ça tellement beau que je ne trouve plus mes mots.

 10. Grubby : Song one ( demo / 2003 )
Un groupe de Lorient qui n’a jamais rien sorti à part deux ou trois demos, j’ai eu la chance de trouver ça et de les voir en concert. Ca fait partie de tous ces groupes talentueux qui disparaissent sans sortir un disque, quel gâchis !

 11. Ruby Red Gun : Song four ( demo / 2006 )
Une autre demo d’un duo guitare-batterie instrumental, encore et toujours des rennais, et le premier album devrait voir le jour cette année ( label « Range ta Chambre » ).
C’est énorme, ça joue vite et fort, ça transpire, ça fait du bien aux oreilles.

 12. Laetitia Shériff, Stéphane Fromentin, Gaël Desbois : 4’30 / Fall ( autoproduction / 2006 )
Encore Laetitia, avec aussi le guitariste de Ruby Red Gun et le batteur des Santa Cruz pour un autre projet : une musique pour un spectacle de danse ( « 4’30 » ). Le disque n’existe pas autrement qu’en exemplaire promo, c’est dingue.

 13. Lawrence : Caps and Gloves ( rosebud / 1991 )
Un vieux morceau de shoegazing rennais, qui sonne très 90’s, avec des musiciens qui formeront plus tard Lighthouse, Novela ou Dynamos. J’adore, ça me rappelle ma jeunesse, quand j’avais encore des cheveux.

 14. Psykick Lyrikah : Ma ville ( idwet / 2004 )
On change complètement d’ambiance avec du hip-hop rennais, c’est pas forcément mon truc à la base mais pourtant je n’arrête pas d’écouter cet album ( « Des lumières sous la pluie » ), c’est beau, original, bien écrit. Et avec Olivier Mellano à la guitare, un mélange de genres qui fonctionne parfaitement.

 15. Robert le Magnifique, Tepr, My Dog is Gay : Hamlet #2 ( idwet / 2003 )
Un disque écrit pour le théâtre, du Hamlet à la sauce hip-hop, fait par la crème de la musique électronique du coin. Un grand disque.

 16. Moller Plesset : X-Cape ( K-Fuel / 2004 )
Un des meilleurs groupes noise français, de Rennes, encore et toujours. Beaucoup de groupes rennais dans le coin, je fais ma petite promo locale !

 17. Bikini Machine : Cougar 73 ( Platinum / 2006 )
Allez hop on termine avec un autre morceau des Bikinis tiré du dernier album, encore un truc que j’adore, alors j’en mets deux, voilà. Une véritable machine à danser !

Bon ben ça y est, c’est terminé.

La bretagne, ça vous gagne.