Tags

Related Posts

Share This

COMPILASEB 11 > En attendant le retour des beaux jours

1. Bernard “Pretty Purdie’’ – “Soul Drums’’ 

2. King Khan & The Shrines – “Kukamonga Boogaloo’’

3. Al Hirt – “Harlem Hendo’’

4. Joe Bataan – “What Good Is A Castle – Part II’’

5. Joe Henderson – “Canyon Girl’’

6. The Heritage Orchestra – “The 1890 Affair – Part I”

7. Michel Legrand – “Southern Routes – Part II”

8. De La Soul – “A Roller Skating Jam Named Saturday”

9. Jurassic 5 – “In The House”

10. Interlude

11. Ugly Duckling – “A Little Samba”

12. Supergrass – “LA Song”

13. Métric – “Handshakes”

14. The Clash – “Career Opportunities’’ (Children version)

15. Mink DeVille – “Venus Of Avenue D”

16. Sparklehorse – “It’s A Wonderful Life”

17. Randy Newman – “I Think It’s Going To Rain Today”

Bernard “Pretty’’ Purdie – “Soul Drums’’ (For Funky Drummer Lovers)

Quel est le lien entre le Sex Machine de James Brown, le Theme from Shaft d’Isaac Hayes et le Bitches Brew de Miles Davis pour ne citer que ceux là… Bernard ‘’Pretty’’ Purdie bien sur. Durant une trentaine d’années, BPP, qui joua des baguettes sur des centaines de titres de la Motown, de Stax et d’Atlantic Records, fut La référence en matière de rythmiques syncopées. Le bruit circule même qu’à plusieurs reprises il remplaça Ringo Star en studio incapable de garder le rythme sur certains titres des Beatles. Info ou Intox ?

King Khan & The Shrines – “Kukamonga Boogaloo’’

Montréalais d’origine indienne échoué en Allemagne ; Blacksnake un jour, King Khan le lendemain ; batteur, bassiste avant d’opter pour la carrière de chanteur-chamane, celui dont on ne connaît pas le nom a déjà plusieurs vies derrière lui. King Khan, puisque c’est ainsi qu’il se fait appeler aujourd’hui, concourre pour le titre de nouveau ‘’Soul Brother n°1’’ tout en lorgnant du côté du Rock Garage.

Al Hirt – “Harlem Hendo’’

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’Al Hirt, trompettiste vedette de la Nouvelle Orléans, mais cette délicieuse petite mélodie vous dit bien quelque chose, n’est-ce pas ? Des idées ? J’attends vos propositions. Celui qui serait tenté de taper ‘’Al Hirt+sample’’ dans google…est un petit joueur !

Joe Bataan – “What Good Is A Castle – Part II’’

Il y a quelques mois, Xavman nous faisait écouter l’excellent ‘’Es tu Cosa’’ (Mixav – 09.2004), voici une nouvelle immersion dans la vie quotidienne du barrio. Soul, Salsa, Boogaloo, Joe Bataan hésite mais ne tranche pas. Sa musique est un peu de tout cela à la fois. Le label espagnol Vampisoul a récemment réédité plusieurs de ses albums dont le très bon ‘’Young, Gifted & Brown’’.

Joe Henderson – “Canyon Girl’’

Quand on évoque Joe Henderson, on pense généralement aux albums qu’il fit au tournant des années 60 pour le label Blue Note. Vous savez toutes ces pépites Hard Bop accompagnées de splendides pochettes au graphisme irréprochable. On connaît beaucoup moins ce que fit l’homme dans les années 70. En voilà un avant goût. Nous sommes en 1973…plutôt concluant non ?!

The Heritage Orchestra – “The 1890 Affair – Part I”

Voilà une génération de jeunes prodiges plus excités par la musique de Roy Budd et de Lalo Schifrin que par celle des ‘’Grands’’ compositeurs classiques. Réunissant une quarantaine de musiciens conduits par Jules Buckley et Chris Wheeler, The Orchestra a sorti un premier album il y a un an sur le label de Gilles Peterson, Brownswood. Les professeurs de la Guildhall School of Music de Londres reprochaient à l’étudiant Wheeler d’ignorer son héritage musical, The Heritage Orchestra fut sa réponse. A chacun ses racines…

Michel Legrand – “Southern Routes – Part II”

Michel Legrand a toujours su bien s’entourer. En 1958 déjà, il avait réuni autour de lui ce qui se faisait de mieux outre Atlantique en matière de Jazz pour l’album ‘’Legrand Jazz’’ (visez plutôt : Miles Davis, Phil Woods, John Coltrane, Donald Byrd, Art Farmer et Bill Evans). Vingt ans plus tard, il réitère l’expérience en invitant Gerry Mulligan, Phil Woods et Jon Faddis pour l’épauler dans la mise en boite de la BO du Film ‘’Les Routes du Sud’’ de Joseph Losey. Il fallait bien des as de la voltige sonore pour s’attaquer à programme si exigeant. Le résultat est tout bonnement é-pou-stou-flant ! (le titre original fait 23 minutes et se trouve sur l’album ‘’Jazz Grand’’).

De La Soul – “A Roller Skating Jam Named Saturday”

En 1991, nul n’a fait plus pour la promotion du patin à roulettes à NY que le groupe De La Soul. Magasins dévalisés, producteurs dépassés par l’afflux de commandes, Central Park et les trottoirs de la ville vidés de leurs piétons et joggeurs, les New-Yorkais se souviendront longtemps de cet été 91. Vous souvenez-vous du clip ? Non !? Le voici : http://fr.youtube.com/watch?v=ERthFAsiQLY

Jurassic 5 – “In The House”

Jurassic parce que tourné vers le passé. Pour ces cinq là, la roue du temps semble effectivement s’être arrêtée à l’aube des années 90. Du Hip Hop, oui, mais du Old School alors ! Même si leur dernier album ‘’Feedback’’ montre quelques faiblesses, la formation demeure une référence pour tous les amoureux des rimes et des beats urbains pétillants et colorés.

Interlude

En parlant de sons venus d’un autre temps, voici un jingle-collage de Boogie Down Productions (KRS-One – 1987).

Ugly Duckling – “A Little Samba”

Les ‘’vilains petits canards’’, originaires de Long Beach, font eux aussi du Hip Hop comme leurs grands frères l’auraient fait 15 ans plus tôt. Loin d’eux le Rap bling bling poseur…ici, on ne se prend pas au sérieux, on est juste là pour faire la fête. ‘’A little Samba’’, dans lequel ils moquent les travers du rap business actuel, en est un parfait exemple.

Supergrass – “LA Song”

Le groupe d’Oxford possède un solide background musical, en particulier quand il s’agit de Rock anglais des 60’s et 70’s. Chacun des morceaux composant ‘’Life On Other Planets’’ est un hommage appuyé, une fenêtre ouverte sur un groupe, un album, une chanson. Avec LA Song, le groupe va voir du côté des Stranglers !?

Métric – “Handshakes”

On ne peut pas avoir des choses à dire sur tous les morceaux ! Non, on peut pas ! Joker !

The Clash – “Career Opportunities’’ (Children version)

Les enfants parlent aux enfants… Mes chers petits… Oui, vous allez vraiment en chier ! Non, l’avenir n’est pas rose ! Cette douce ritournelle tirée de Sandinista fut à l’origine enregistrée toutes guitares dehors sur l’album ‘’The Clash’’.

Mink DeVille – “Venus Of Avenue D”

Samedi soir, Willie Deville posait ses valises, instruments et gris-gris vaudous à Bruxelles. La salle était pleine à craquer et c’était bon de voir l’homme attendu par une foule si compacte. Cela fait maintenant 30 ans que Mink Deville nous offre des albums habités qui sentent bon le bayou et la boue du Delta. On n’est jamais bien loin non plus de Puerto Rico, à moins que ce ne soit de Spanish Harlem. Le présent titre est issu du très bel album ‘’Cabretta’’ (1979), premier disque de Willie Deville, alors nommé Mink. A cette époque, le chanteur qui réside à NY cherche ses influences du côté du Rythm’n’blues et du Doo-wop.

Sparklehorse – “It’s A Wonderful Life”

Je ne vais pas commencer à discourir sur Sparklehorse vu que je ne connais ni le groupe ni le chanteur qui l’habite. Mais… que c’est beau !! Ce morceau me pousserait presque à penser qu’ils ont raison.

Randy Newman – “I Think It’s Going To Rain Today”

La fin de la compile approche. Nous entamons notre descente. Détendez-vous, fermez les yeux, et…vibrez.

 Ca y est, il s’est mis à pleuvoir…ça commence à bien faire !

Seb…from Bruxelles