Bounce, Bounce ! Oct05

Tags

Related Posts

Share This

Bounce, Bounce !

« Ce soir là, j’étais un peu fatiguée et désabusée… L’idée de faire quelques sauts en écoutant les Chemical Brothers me redonna la pêche.

Voici donc 17 titres soigneusement choisis, enchaînés, bichonnés et couvés pour la rentrée. Cette sélection n’est pas vraiment faite pour danser comme pourrait l’indiquer le titre mais pour donner un petit goût nostalgique de fin d’été.

Hot Chip – Over and Over
Ce groupe d’Anglais déjantés réussit à faire sauter dans tous les sens. Ce titre est issu de leur avant dernier album, The Warning. Le clip vaut son pesant de cacahuètes.
Par ailleurs, si quelqu’un comprend le mot ou l’expression épelé (en plein milieu et à la fin du morceau), hé bien chapeau! (sans l’aide de crayon ni de papier, c’est pour la beauté du jeu…On s’occupe comme on peut en voiture).

Young Tiger – African Dream
J’ai découvert ce disque en rentrant par hasard chez un disquaire à Berlin. La collection intitulée London is the place for me vient directement du label Londonien Honest Jon’s Record crée par Damon Albarn. En 4 volumes, on découvre la musique des années 50 à Londres jouée par les nouveaux arrivants venus d’Afrique, des Caraïbes. Le désenchantement transparait particulièrement dans ce morceau.

John Legend – I Can Change
A mettre sur un bon petit casque pour déambuler dans une grosse ville ou sur un gros casque dans une bonne petite ville.

3 Mustapha 3 – Si Vous Passez Par Là
Improbable groupe Anglais crée dans les années 80. Les membres sont Ben Mandelson, Tim Fienburgh et Colin Bass mais se font appeler Hijaz Mustapha, Niaveti III et Sabah Habas Mustapha tout en revendiquant une possible origine des Balkans pour le groupe ! Cest bon comme du pain chaud.

Cee-Lo – The Art of Noise
Cee-Lo Green avec Pharrell (moins improbable) pour cet excellent morceau tiré de l’album Cee-Lo Green…Is The Soul Machine.

Larry Jon Wilson – Sheldon Churchyard
Paysages qui défilent…Voiture (si possible spacieuse et confortable)…Ligne droite…Soleil et ciel bleu.

Khaled – Wahrane
Khaled chante une chanson d’amour pour Oran, sa ville, qu’il compare à une femme.

Funiculaire – Readymade
Ou le Bolero de Ravel en 2001.
Ou l’évolution de Pop Corn vers la maturité.

Wendy Rene – After Laughter (Come Tears)
Elle y met toutes ses tripes, çà marche toujours. On peut même y reconnaître le sample pris par le Wu Tang dans Ghost Dog, en tendant bien l’oreille.

Frankie Valli – Beggin’
Une seule question :qui, mais qui irait acheter l’album d’un gars Italien qui se prénomme Frankie Valli ?

Galt MacDermot – Princess Gika
Cest du miel liquide et c’est bon. Galt MacDermot fait aussi çà en plus de composer la musique de Hair ou de sortir des perles comme Coffee Cold (repris par Handsome Boy Modeling School).

Timbaland & Magoo – Throwback
Le morceau tribal par excellence qui rend tout chose. Ce qui me plaît bien, c’est l’enchaînement avec le morceau précédent.

Dahmane El Harrachi – Yah Hajla
Ou la poule aux oeufs d’or de Rachid Taha (il nous avait déjà fait le coup avec son Ya Rayah et a récidivé en reprenant ce sublime morceau de Chaabi dans son dernier album).

Prince – Chelsea Rodgers
Sorti direct de son dernier album. Le petit bonhomme ne s’est pas essoufflé sur cette
affaire, on entend essentiellement ses choristes.

Claude Nougaro – Je Suis Sous
Si vous ne connaissez pas déjà une Marie-Christine, c’est le moment d’en rencontrer une pour s’époumoner avec ce titre.

Stan Getz – First Song (For Ruth)
Dix minutes de bonheur.

Pedro Soler & Renaud Garcia-Fons – Caminos
A écouter sous réserve de bonnes conditions psychiques parce que ce morceau rajouté à la fin des vacances et/ou une mauvaise journée au travail et/ou un cor au pied et/ou se faire plaquer par son copain et/ou sa copine, çà peut finir en perfusion de valium.
Voilà, voilà.
mb