Une compil’ de voyages – Cha Juin02

Tags

Related Posts

Share This

Une compil’ de voyages – Cha

Comme Chamayouhou (http://www.compilfight.com/2008/06/the-complete-brasilian-sessions/), avec la musique, j’ai toujours l’impression d’être dans un film.
Pas de pépites improbables, ni de nouveautés pointues ou de beaux textes à la Effixe. Juste un mélange un peu éclectique – mais avec de gros bouts de hip-hop dedans – de musiques qui soit ont été la B.O. d’un beau voyage, soit m’ont donné, juste au coin de ma rue, la frissonnante sensation de devenir l’héroïne d’un road movie ou d’une course-poursuite. En espérant qu’elles réussiront à vous transmettre, à vous aussi, l’envie de vous évader, de prendre le large.

1. « Niggas » – The Notorious B.I.G.
L’autoroute du littoral débouche face au port de l’Estaque. Ensuite l’auto-pont au dessus du port marchand et enfin le vieux port et la Bonne Mère plus haut. Somptueux, magique, on devrait en faire un film, c’est sûr.

2. « How many mics » – The Fugees
Flashback. L’été du bac, jeunes et insouciants, on part à la mer avec les copains, entassés dans une R5 pourrie, vitres baissées, musique à fond. Même pas honte.

3. « Alright » – Supergrass
Rien à voir et pourtant toujours la route des vacances. Lunettes de soleil sur le nez, réserve de Pringles et de Michoko à portée de main. Je sautille au volant en chantant comme une casserole « We are young, We run green, (…), See our friends, See the sights, Feel alright »

4. « Callahan Suite » – Lalo Schifrin
De nuit, ma Uno est lancée à pleine vitesse (dans la limite de ses modestes possibilités certes) sur la 2 voies entre Saint Malo et Rennes. Une mouette vient connement s’écraser sur le pare-brise.

5. « Organ Donor » – DJ Shadow
Les camions pétroliers venus d’Irak, la route des Rois qui traverse le désert du Wadi Rum et arrive sur Aqaba. Quelque chose entre Indiana Jones, Lawrence d’Arabie et MadMax.

6. « Opening theme (raise your sword) » – B.O. de Ghostdog par RZA
A sillonner les routes de Bretagne en Saxo, on se prendrait presque pour Forest Whitaker dans New-York au volant de sa Lexus volée. Presque.

7. « Bang Bang » – Dr Dre
C’est encore plus fort qu’un jeu vidéo de F1, de suivre les ritals qui roulent à tombeau ouvert sur l’autoroute côtière entre Pise et Gênes.

8. « The Dusty Foot Philosopher » – K’naan
Un rappeur somalien émigré au Canada parlant de siffloter dans le désert et de ses pieds poussiéreux qui ont parcouru des milliers de kilomètres, je ne sais pas vous mais moi, ça me parle de voyages, et plus encore, de migrations, d’exode, d’exil. La nouvelle opposition entre les « nomades partout chez eux » et les « sédentaires n’habitant nulle part » (houhou … LE moment intello !)

9. « Manifeste » – Shurik’n feat. Akhenaton
Tiens d’ailleurs en parlant de mouvements de population. Le pays de Ghandi, un bus déglingué et débordant de passagers traverse le désert du Thar et file sur la route poussiéreuse entre Jodhpur et Jaïpur. « Y’a pas de degré d’inclinaison de mon corps, l’inclinaison de ma tête est une réponse directe à l’inclinaison de mon cœur »

10. « Get it together » – Jurassic 5
Les couleurs éclatantes de l’automne sur les bords de Loire. Ils avaient bien tort, les rois de France, de ne pas écouter de hip hop dans leurs carrosses pour aller de château en château.

11. « Trouble With Dreams » – Eels (Live at Town Hall)
Les routes sinueuses de la presqu’île de Kii Hanto (Japon). La preuve que, contrairement à ce que dit cette chanson, nos rêves peuvent parfois devenir réalité. Surtout en voyage d’ailleurs.

12. « Rap da Felicidade (Malboro Remix) » – MCs Cidinho e Doca
Faut au moins un peu de Baile Funk pour retranscrire l’ambiance des kilomètres parcourus à Brasilia sur les échangeurs de ces autoroutes 4 voies en pleine ville, et en plein cagnard évidemment.

13. « Run Run Run » – The Velvet Underground
Je trouve qu’on s’y verrait trop, à traverser le Grand Ouest américain au volant d’une vieille Ford Thunderbird comme Thelma&Louise. Faudra y penser.

14. « The Passenger » – Iggy Pop
Ligne 2, le canal de l’Ourcq, l’hôpital Lariboisière, Barbès et le Sacré Coeur défilent. Mais on n’est déjà plus dans le métro, on est parti pour un long périple en train à travers l’Europe. Merci, Iggy !

15. « Disko Boy » – Shantel
Tiens d’ailleurs, nous voilà arrivés dans les Balkans. Yabidabidaï, Yoboboboï.

16. « Lopez » – Rota DPM
Fast&Furious : Paris Drift. Une Mini, un son de Kourtrajmé (encore eux) et un tour dans le tunnel sous les Halles.

17. « Escape » – The Mighty Underdogs feat. Mr. Lif & Akrobatik
Celle-là, je la sens bien comme B.O. du prochain périple. Ouf, l’été n’est plus bien loin maintenant.

 

Chope moi