Tags

Related Posts

Share This

Marie-Ange sur Compilfight

C’était l’été. Le soleil vendéen tapait fort sur le plateau de 40 degrés à l’ombre et Marie-Ange m’avait pris sous son aile. En toute simplicité. Pendant que Emile et Image – ou peut être bien Gold – récitaient impeccablement leur play-back dans leur costumes brillants, Marie-Ange me baratinait. Elle conciliait, non sans quelques difficultés, présentation de ce sommet télévisuel estival et bouclage de compile, ce moment particulièrement fébrile et délicat par lequel nous sommes tous passés ici. Elle m’entreprenait de façon totalement décousue sur les groupes à guitare qui deviennent des groupes à piano, sur le fait que Dave Brubeck finirait bien par mourir un jour, sur le retour du wurlitzer. Je ne pouvais pas l’arrêter. Volubile et déterminée, elle théorisait sur ce qui semblait être une réelle passion dans ce décor improbable où le bitume chaud avait pris le dessus sur le sable. Elle, la speakerine à choucroute capillaire, elle, l’ingénue dans « pyramide », elle, la belle-fille idéale dans 40 degrés à l’ombre, m’en avait plus appris sur Joy Division que la bio de Ian Curtis écrite par sa veuve.
Au moment même où elle exprimait un doute profond sur la combinaison Pavement – Philip Glass, le devoir finit par la rappeler. Elle me tendit sa cassette vierge TDK 90 qui contenait ses 17 titres du moment, et se rendit sans enthousiasme particulier vers la rubrique « animaux ». Et l’impensable finit par arriver.
L’animateur de rubrique : « Alors, salut Francky, ben je vous présente Francky, ben elle est où Marie-Ange ? »
Marie-Ange : « oui, j’arrive, j’étais en train de regarder les petits chiens »
L’animateur de rubrique : « Des petits singes. Ça va Marie-Ange ? Je te présente Francky. Francky et Titi »
Marie-Ange : « Francky c’est le Monsieur ou c’est le lion ? »
L’animateur de rubrique : « Francky, c’est le dompteur, et Titi son petit lion»
Marie-Ange : « bonjour Francky. Ben oui, ça lui va bien Titi, hein ? »
L’animateur de rubrique : « Alors Francky est dompteur au cirque de l’Est, il a un numéro super avec six tigres et deux lions, c’est magnifique, d’ailleurs ils viendront à Bandol faire le numéro sur 40 degrés et puis là, bon il est un petit peu, hein, comme j’ai bien réussi avec les singes, hein ?
Le dompteur de lions : « Ah, très bien, on voit vraiment, y’a une dose de professionaliste »
Marie-Ange : « mais c’est sa véritable vocation hein dompteur »
L’animateur de rubrique : « alors il est temps de passer à des choses un peu plus sérieuses avec Titi… »
Marie-Ange : « Titi a quel âge ? »
Le dompteur de lions : « il a 16 mois »

Marie-Ange : « IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII »

L’animateur de rubrique : « Voilà Titi a 16 mois et ça n’a rien à craindre…houlà, voilà, putain…putain….Donc Titi…. Fallait pas quoi faire ? »
Le dompteur de lions : « fallait pas qu’elle vienne »
L’animateur de rubrique : « Mais oui fallait pas qu’elle vienne, mais oui,…bon alors Titi a 16 mois et il a donc sauté sur, sur Marie-Ange et ça ça se passe très bien mais néanmoins donc, il faut préciser que c’est un lion qui n’est pas, Aie, qui fait mal là, qui fait très mal à ma botte, c’est un lion qui n’est pas édenté, pas donc mutilé »
Le dompteur de lions : « oui, oui il est pas du tout mutilé et c’est pas un lion qui a été dressé pour faire de la télévision  ou quoi que ce soit, bon c’est un lion qui est fait uniquement pour travailler en cage et comme je vous disais tout à l’heure ils sont ni dégriffés les nôtres, ni édentés comme certains parce que j’ai horreur de ça, ce sont des vrais fauves que nous faisons travailler»

http://www.youtube.com/watch?v=fYQkYXIljrc

 

Chope moi