Tags
Related Posts
Share This
Chère Hermione by Le Chameau Bleu
Chère Hermione,
L’indignation que j’ai ressentie alors que je découvrais ta compil de hip-hop en culottes courtes m’a passé. En dépit des nombreux anachronismes qui composent ta sélection, j’y ai retrouvé les ados que nous étions. Néanmoins, il faut te rafraichir la mémoire en rétablissant quelques vérités sonores sur nos années 92 ainsi que sur tes culottes courtes qui, d’ailleurs, étaient des salopettes.
1. Du haut de mes 13 ans, je débarquais incognito dans une teuf pte d’Orléans. Au son des Little MC le monde s’est soudainement agrandi. C’est aussi le soir où nous nous sommes rencontrés.
2. On préfèrera à ton full clip, un vieux son qui nous fit découvrir Dj Premier, ses beats techniques et scratchs ol’school. Malgré nos grosses baskets, on se faisait toujours virer de la sono par MC Mehdi. On l’a croisé il y a quelques semaines au cœur de la nuit parisienne. Derrière les platines, il jouait un France Gall. Hardcore !
3. Le hip-hop conscient tenait encore le haut du pavé. Knowledge is foundation.
4. C’était l’époque où chaque nouveau maxi voulait révolutionner le flow. Y a eu qui après Rocca ?
5. Attention, la côte Est du 6ème arrondissement est dans la maison. 20 gamins que t’as jamais vu qui débarquent chez toi pour ta boum d’anniversaire. Sympa, non ?
6. Pas de boite à rythme ni de sample funky, mais un rap à tendance freestyle. Au fait, c’est quoi un rouleur à l’heure ?
7. « Afin de contrecarrer les discours des pantins menteurs… » Rapattitude au jardin du Luxembourg.
8. Elle est passée où Hermione pendant que ses potes se défient sur le dancefloor ? Comme tous les samedis, elle disparaissait à minuit dans sa citrouille de métro. C’est sans doute pour ça qu’elle s ‘est jamais fait pécho par Q-Tip, il arrivait toujours plus tard.
9. Anyway, Zaza, elle avait un boyfriend. Il traduisait Léo Férré en grec ancien… Pas hip-hop du tout le garçon !
10. Ca tournait sur nos premières technics MKII, George Clinton était président des Etats-Unis, tout allait pour le mieux. Parfois, on réussissait même à ne pas nous faire dépouiller nos places de concert.
11. Ice Cube était malade ce jour-là. Définitivement East Coast.
12. Un bonbon musical qu’on partageait chez Lulu -au luco- avant de passer à Blue Moon écouter les derniers riddims en vogue.
13. Entre les « vilains par nature » et la « maison de la douleur » nous n’étions pas « issus d’un peuple qui a beaucoup souffert ». Jeunesse dorée ? … et ouais.
14. Toi même tu sais.
15. Un morceau qui remonte le temps, comme la pendule de Flavor Flav. Native Tongue forever.
16. L’adolescence laisse des traces, on préfèrera toujours un breakbeat basic à tous les Nirvana et autres Radiohead. Compilfighteur en mode rock dépressif, t’es pas de ma bande et marche à l’ombre.
17. Tu fais quoi pour les vacances ?
Cher Chameau bleu,
AAAAahhhhhrrrrr, enfin. C’est le raaaââle du bonheur, le grain de sel qui manquait sur ce site. Le voilà le fight. BAM! Tu m’as mis ma raclée. BOUM! Tu m’as claqué le beignet. BIM! Je vais t’en mettre une. Enfin! Ca y est elle sonne l’heure du VRAI compil fight. J’en pouvais plus de ces textes poétiques, soit, romantiques, soit, décalés, provocateurs parfois, déglingués…mais …pffffffff consensuels. Enfin il peut porter son nom la tête haute ce sacré site… On a mis nos protèges-mâchoires hein chameau!? Je suis prête, je monte sur le ring…..grrrrrrrrr
Eh! les autres là, bande de lopettes, vous avez fait quoi depuis ses 212 compilations, vous avez flippé hein…bande de nazes. (Tiens ce matin je suis d’humeur à me mettre une armée de compilfighteurs sur le dos, et vazy la baston. Soit).
Bon tu veux que j’te dise chameau? T’es venu titiller ma petite fierté du djette du VI en salopette. Hein? EH BEN TU VEUX QUE JE TE DISE, Ta compil elle est NAZE. Na. Pouf dans les reins. Pouette. D’abord le 1er morceau c’est moi qui te l’ai fait découvrir. Eh PIM!
Je me demande pourquoi j’arrête pas de bouger la tête en regardant mon ordi. Ca doit être le beat. OK peut être que t’as gagné. De toute façon il faudra bien un jour que j’admette que c’est toi qui m’a donné à manger du Ella et Louis pour la première fois alors que je ne jurais que par RFM (la radio), sans parler de l’électrochoc Caetano…
KO je suis KO.
Et merci pour les coups, ya pas à dire on règle beaucoup de chose par la violence. Vive compilfight.
voilà comment elle ramasse ses dents la hermione
enfin du fight sur compilfight
et aussi plein de gros sons a ccoté desquels j’étais passé
car oui le jardin du luxembourg était plus pret du hip hop à l’époque que ma banlieue marseillaise
Akhenaton devait avoir les cheveux plus long et faire du shoegazing à l’époque.
Y a du lourd la dedans… Simple & Funky (un oubli?) toi même tu sais !
Bien belle sélection. Pour être vraiment de retour à (Old) Orleans City, Circa 1994, il ne me manque plus qu’un bon Buck ’em down Remix, un fatissime Come Clean , un Supa Star retourné en pass-pass. Ah et puis, pour la jouer nostalgie à fond, un 93 ’til Infinity de fin de soirée.
Mais, en fait, qui a envie de retourner à Orléans en 94 ? Mouef… Finalement, le « mode rock dépressif » ne me déplait pas.
Et, pour le concours de la référence du vrai single qui représente le Vrai Hip Hop, faut lire Ego Trip’s Book of Rap Lists, tout est bien classé à la fin, année par année, de 1979 à 1998. En 1999, le fight était déjà clos. On passe à autre chose ?